Logo Lux Aeterna

CAPELLA SACRA
Ensemble Instrument et Vocal International Professionnel

# ouverture de la saison 2018/2019 en Alsace
le 15 septembre 2018 à HUNAWIHR
# ouverture de la billetterie le 1er juillet 2018

Nathalie Gaudefroy commence ses études musicales par le violon et le piano au conservatoire de Strasbourg avant d’'y étudier le chant. Elle se perfectionne sous la direction d’'Udo Reinemann et suit les masters classes de Sarah Walker, Konrad Richter, Helmut Deutsch, Rudolf Jansen, Edith Wiens et Gundula Janowicz. Parmi ses récompenses, notons le premier prix de mélodie et un prix d'’opéra au Concours de Marmande, le premier prix au Concours de Musique de Chambre d’'Arles et le prix de piano-chant à l'’unanimité au Concours International Lili et Nadia Boulanger à Paris. On a pu l’'entendre dans le rôle de Musetta (La Bohème de G.Puccini) et dans un opéra pour enfants autour de contes persans de Iradj Sahbaï. À l'’Opéra de Metz, elle interprète en 2006 le rôle de Cécile Volanges (Les Liaisons Dangereuses de C.Prey) et en 2007 ceux de Virginie (Le Caïd, dir.J.Mercier) et Adèle (La Chauve-souris, dir.C.Schnitzler). Au théâtre de Fontainebleau et à la Péniche Opéra à Paris, elle est respectivement Hélène et Leonora (Aller-Retour et Le long repas de Noël de P.Hindemith). C'’est dans le rôle de Pamina (Die Zauberflöte, dir.D.Ang) qu'’elle commence, à l'’Opéra National de Bordeaux, l'’année 2010. Dans un large répertoire d’oratorios et de musique de chambre qu’'elle affectionne tout particulièrement, elle s’'est produite à l’'Arsenal à Metz, à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Salle Pleyel à Paris, au Rudolfinum de Prague, au Kultur-Kasino de Bern, au Concertgebow à Amsterdam où on l’'entend aux côtés de U.Reinemann, C. Stotijn et R.Tritschler dans les Liebeslieder Walzer de J.Brahms. Elle chante aux côtés de Steve Davislim et Peter Mikulas à l’'Auditorium National de Musique de Madrid ainsi qu’'au Baluarte de Pamplona dans Die Jahreszeiten de J.Haydn ; à la Cathédrale de Lausanne dans la Messe en si de J-S Bach, le Stabat Mater de A.Dvoràk et le Messie de Haendel ; à Genève et Montreux pour les Passions selon St Jean et St Matthieu de J-S Bach ; au Cloître de Cimiez dans Pierrot Lunaire d'’A. Schoenberg, aux « Musicales de Colmar » .
Nathalie Godefroy interprète les Lieder de Schubert avec l’'Orchestre Poitou-Charentes dir.J-F Heisser aux cotés de T.Bauer aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo.
Accompagnée par Marie-Josèphe Jude, elle chante les Sieben frühe Lieder d’'Alban Berg au théâtre de Poitiers et les Lieder de Mozart et Haydn avec la pianiste Vanessa Wagner au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence.
Elle se produit avec de nombreux orchestres : Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par P.Schneider, Orchestre Symphonique National Tchèque dirigé par T.Guschlbauer (Requiem et Messe en ut de Mozart), Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Schweitzer dirigé par Erwin List (Passion selon St Jean et St Matthieu de J-S Bach, Gloria de F.Poulenc), Orchestre Poitou-Charentes dirigé par J.Deroyer (14ème symphonie de Schostakovitch), Orchestre « Les Siècles » dirigé par F-X Roth (Airs de concert de Mozart), le « Gulbenkian Orchestra » dirigé par M.Corboz (Weinachts Oratorium de Bach), le Jeune Orchestre d'’Atlantique dirigé par J-C Malgoire et l'’Orchestre d’Auvergne dirigé par A.Van Beek.

Ses concerts