Logo Lux Aeterna

CAPELLA SACRA
Ensemble Instrument et Vocal International Professionnel

# ouverture de la saison 2018/2019 en Alsace
le 15 septembre 2018 à HUNAWIHR
# ouverture de la billetterie le 1er juillet 2018

  • Blotzheim, église St-Léger

Le Messie

Concert exceptionnel

LE MESSIE

samedi 13 octobre - 20H, Oberhergheim - église St-Léger
dimanche 14 octobre - 17H, Blotzheim - église St-Léger

Trois points communs unissent les Lamentations précédemment exécutées au monumental Messiah de Handel. Le premier d'entre eux est le texte, car toute la partie centrale de l'oratorio anglais est basée sur les paroles des Lamentations de Jérémie évoquant la Crucifixion et la Résurrection du Christ. C'est donc tout naturellement que nos deux oeuvres ont également pour trame la même thématique du passage du Créateur de sa vie terrestre à céleste, évoquant ainsi sa métamorphose ultime. Enfin, le style même de Handel, quintessence absolue des styles européens, laisse une part merveilleuse au baroque français l'ombre de François Couperin et Marc-Antoine Charpentier planant...

La Musique Anglaise existe-t-elle ? 
Lorsque résonnent les premières notes de l'ouverture du Messiah, le doute n'est nullement permis. Il s'agit d'une pure ouverture baroque française, créée à Versailles. Pourtant, subrepticement le doute s'installe lorsque surgit brutalement une fugue au contrepoint allemand à la pureté exceptionnelle, et quand son exposition terminée, s'insinue enfin une superbe progression harmonique italienne, ou plus précisément corellienne. Handel expose ici le manifeste d'un style qui n'est assurément pas anglais et qui ne se considère pas comme l'émanation d'une école nationale. Nourri, de par ses études et son expérience, des plus grandes esthétiques européennes, notre compositeur souhaite démontrer que son génie les transcende - sa finalité étant, avant tout, d'arriver à l'efficacité dramatique juste permettant de toucher l'auditeur en plein coeur. 

Un livret unique : la vie du Sauveur
Le pari était plus qu'ambitieux : en une seule et unique oeuvre, retracer toute la vie terrestre du Christ. Le librettiste Charles Jennens fournit à Handel un livret indispensable, d'une qualité et - surtout - d'une cohérence remarquable permettant au compositeur d'envisager une oeuvre à la structure puissante nous emmenant des Prophètes, à la Résurrection en passant par la Nativité et la Passion. 

Un Christ rayonnant
Le Messie peint par Handel n'est absolument pas comparable à celui des passions allemandes. Bien au contraire, celui qui n'est évoqué ici qu'indirectement - la narration directe étant quasiment absente de l'oeuvre - rayonne, triomphant et glorieux. 

Servi par un plateau international d'exception , la Capella vous propose de plonger dans l'une des plus belles aventures de tous les temps : la quête universelle de notre propre Rédemption. 

Les artistes

  • Entrée libre - participation